Les anomalies du diagnostic électricité III
Voici le dernier volet de la saga du diagnostic électricité, grâce auquel vous saurez enfin presque tout sur les anomalies que vous pouvez rencontrer dans un rapport dudit diagnostic. Eh oui, seulement presque tout, car certaines anomalies ne peuvent être constatées que si vous avez laissé une maison des années 30 dans son jus, il est donc difficile de vous aider à comprendre de quoi il s’agit, et encore plus d’en trouver de bonnes photos !
Les deux articles précédents, pour réviser, se trouvent ici et là.
Marche à suivre
La marche à suivre n’est en tous cas pas ce que vous (ainsi que tous les gens que vous recevez chez vous) faites aujourd’hui, à savoir faire de compliqués détours pour contourner avec une peur bleue ce petit morceau de fil. Le mieux est de brancher ce câble à quelque chose, ou de le supprimer si vous ne pouvez pas lui trouver une utilité.
Et voilà, c’est terminé ! Si vous avez consciencieusement lu nos trois articles concernant les anomalies du diagnostic électricité, sachez que j’en suis touché et vous remercie de votre confiance. Si vous n’avez lu que celui-ci et qu’il vous a plu, sachez qu’il y en a deux autres (ici et là) !
Certains équipements sont en mauvais état
Identifiant : Anomalie B7.3 a
Description : L’Enveloppe d’au moins un matériel est manquante ou détériorée.
Marche à suivre
Dans ce cas, comme on dit, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous le saviez d’ailleurs avant même le passage du diagnostiqueur. Combien de fois vous êtes-vous dit que cette prise de courant méritait d’être refixée ? A peu près autant de fois que vous vous êtes dit que ça pourrait être fait un autre jour, non ?
Vous pouvez maintenant entreprendre cette menue tâche, et vous ressentirez ensuite la satisfaction d’avoir enfin mené à bien une mission que vous repoussez au lendemain depuis des mois voire des années.
Il y a des choses d’un autre temps chez vous
Identifiant : Anomalie B8.3 a
Description : L’installation comporte au moins un matériel électrique vétuste.
Explication
Ici aussi cela semble limpide, mais ça ne l’est pas tant que ça. La vétusté ne s’apprécie ici pas au look d’un matériel ou à la quantité de poussière qui le recouvre. Il y a en réalité une liste de matériels électriques dits vétustes qui apparait dans la norme FD C 16-600, et c’est justement cette norme qu’un diagnostiqueur doit suivre pour faire les vérifications nécessaires de votre installation électrique. En voici quelques exemples :
Si un de ces matériels vous est familier, il est la raison pour laquelle cette anomalie apparait dans votre rapport.
Marche à suivre
Il faut les remplacer. Encore une fois, on vous a souvent fait des remarques désobligeantes au sujet de cet interrupteur en forme de sonnette. Vous avez fait semblant de mal les prendre, mais vous n’en pensiez pas moins, d’autant plus que vous avez subi un certain nombre de petits coups de jus à son contact. Il est donc temps de s’attaquer au problème.
La mauvaise couleur de câble a été utilisée
Identifiant : Anomalie B8.3 c
Description : L’installation comporte au moins un conducteur actif repéré par la double coloration vert et jaune.
Explication
On pourrait penser qu’il s’agit là de considérations purement esthétiques, mais ce n’est pas tout à fait le cas. S’il est vrai que quelque soit la couleur du câble (bleu, noir, rouge, ou vert et jaune), sa composition sera la même, il est tout de même préférable de respecter les codes couleurs usuels : le noir pour le neutre, le rouge ou brun pour la phase, le bleu pour le neutre (si la phase est rouge) ou pour la phase (si le neutre est noir) et le câble vert et jaune pour le circuit de mise à la terre.
Le câble vert et jaune est indifféremment appelé « câble de terre », « terre » tout court, « vert-jaune ».
Dans le circuit de mise à la terre, il n’y a pas de circulation de courant, sauf en cas de problème. Ce qui n’est pas le cas des câbles de phase et de neutre, à proximité desquels il vaut mieux faire attention à ses doigts.
Ainsi, si dans votre tableau électrique un câble vert et jaune a été utilisé pour la phase et le neutre, il sera parcouru de courant, et donc il faudra éviter d’y toucher, alors que sa couleur indique le contraire.
Marche à suivre
Une solution coûteuse et qu’il est difficile de vous conseiller est de remplacer le ou les câbles coupables par des câbles d’une autre couleur. Cela implique d’ouvrir les conduits dans lesquels les câbles circulent, et donc cela peut impliquer d’ouvrir des saignées dans vos murs.
Une solution plus raisonnable consiste à scotcher une abondance d’étiquettes sur les câbles vert-jaune utilisés à mauvais escient, sur lesquels vous pouvez indiquer qu’il s’agit en réalité d’une phase, ou d’un neutre, mais en tout cas d’un conducteur actif. Cela ne fera peut-être pas disparaître l’anomalie de votre rapport de diagnostic électricité, mais cela fera disparaître la source de quiproquo pour les personnes amenées à manipuler l’intérieur de votre tableau électrique.
Il y a des câbles qui trainent
Identifiant : Anomalie B8.3 e
Description : Au moins un conducteur isolé n’est pas placé sur toute sa longueur dans un conduit, une goulotte ou une plinthe ou une huisserie, en matière isolante ou métallique, jusqu’à sa pénétration dans le matériel électrique qu’il alimente.
Explication
C’est une phrase assez alambiquée qui signifie tout simplement que certains de vos câbles électriques ne circulent ni dans une saignée pratiquée dans un mur, ni dans une goulotte, ni dans quoi que ce soit d’autre, et qu’ils sont donc apparents, accessibles, qu’on peut peut-être même les arracher si on n’y fait pas assez attention. Ce qui est dangereux.
Marche à suivre
Il faut tout simplement mettre quelque chose pour protéger ces câbles. Le plus simple étant une goulotte plastique, que vous pouvez trouver à 10 € du mètre chez Leroy Merlin.
Il y a des câbles dénudés qui trainent
Identifiant : Anomalie B7.3 c2
Description : Au moins un conducteur nu et/ou au moins une partie accessible est alimenté sous une tension supérieure à 25 V a.c. ou supérieure ou égale 50 V d.c. ou est alimenté par une source autre que TBTS.
Explication
C’est une des anomalies dont la description est la plus compliquée, tout en étant une des anomalies les plus évidentes : cela signifie qu’il y a un câble qui non seulement traine, mais qu’en plus il est en partie dénudé et qu’on peut donc en toucher la partie active (le cuivre qui est à l’intérieur) rien qu’en passant à côté. Souvent, c’est un câble qui alimentait quelque chose et qui n’alimente plus rien, mais qui n’a pas pour autant été supprimé.
C’est évidemment dangereux. Si vous avez ça chez vous, vous n’aviez d’ailleurs pas besoin d’un diagnostiqueur immobilier pour vous le faire savoir.
Régis Andrieux Fondateur de Monser
01 84 25 45 92
Monser vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.
Ils nous font confiance
La fiabilité et la rigueur de notre travail ont déjà convaincu de nombreux professionnels de l'immobilier ainsi que des acteurs institutionnels.
Des questions ?
Nous vous encourageons à nous laisser votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.






